I
LES OLYMPIADES | Ghetto ou cité idéale ?

 

PDF Imprimer Envoyer

Olympiades Paris 13eme

Un demi-million de mètres carrés de surface, sept tours de 33 étages, trois barres d'immeuble, trois centres commerciaux. Les Olympiades sont cet immense ensemble urbain construit en 1972 pour qu'y cohabitent 10 000 habitants, cadres et ouvriers. 40 ans après, nous avons voulu prendre le pouls de ce symbole parisien de l'urbanisme sur dalle.

Évacuons d'emblée un cliché. Les Olympiades ne sont pas Chinatown. La vague d'immigration des années 1970 a certes eu de l'influence, mais elle est le fait des restaurateurs asiatiques qui ont remplacé les petits commerces de bouche des origines. « La dalle » est habitée par une infinie variété de profils et ne peut être réduite à sa population asiatique. Tous sont par ailleurs partie prenante d'une autonomie de gestion très atypique à Paris.

L'utopie initiale de l'urbanisme sur dalle a-t-elle donc toujours cours ? Ou alors les Olympiades sont-elles devenues une cité-dortoir peuplée de délinquants ? Dans ce dossier, les jeunes et les anciens nous livrent leur point de vue tout en nuances.

 

Lire la suite dans Le 13 du Mois # 18

Publié par Jérémie Potée  le 09 Mai 2012
 

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df