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Rentrée littéraire chez Belfond

 

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Autopsie d’un plan com'

La rentrée littéraire 2012, c’est 646 romans français ou étrangers et presque autant de campagnes promotionnelles auprès des medias. Pour un article, une brève ou une simple citation, la stratégie de communication des maisons d’édition se révèle déterminante. Le 13 du Mois s’est rendu chez Belfond, l’un des nombreux éditeurs du 13e, pour y suivre la promotion d’un écrivain inconnu en France. Une stratégie bien étudiée sur fond de jeu de séduction entre attaches de presse et journalistes...

L'attachée de presse regarde sa montre. 12h30, il faut filer. Héctor Tobar a beau être en train de se livrer à une sympathique conversation lors d’un pot organisé en son honneur par Belfond, sa maison d’édition, il sait que l’agenda est serré. Prochaine étape : un déjeuner avec un critique littéraire du Figaro Magazine qu’il ne faut surtout pas faire attendre. L’auteur remercie chaleureusement pour l’accueil, le champagne, les « douze interviews en trois jours », et s’acquitte de sa tâche. Ces 2, 3 et 4 juillet, Héctor Tobar est en tournée à Paris pour promouvoir son roman. Printemps barbare ne sort que le 23 août mais, depuis plusieurs semaines déjà, Belfond prépare le terrain. En l’absence de ses têtes d’affi che, la maison mise sur cet Étasunien d’origine guatémaltèque totalement inconnu en France. Elle en fait même l’auteur phare de sa rentrée littéraire. Un cas de figure qui nécessite la mise en route d’une importante machine promotionnelle, orchestrée par le service de presse de la maison d’édition.

Photographies : Sébastien Vixac

 

Publié par Virginie Tauzin  le 13 Septembre 2012
 

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