I
13e Oeil - INSOLITE | Le hockey subaquatique

 

PDF Imprimer Envoyer

J´ai touché le fond d´la piscine

« J´ai touché le fond d´la piscine, dans l´petit pull marine… », chantait en 1983 Isabelle Adjani dans Pull Marine, une chanson écrite par Serge Gainsbourg. Eux, les membres du club Diderot 12 en maillot de bain rose, l’on touché deux soirs par semaine cet automne, le fond de la piscine de la Butte-aux-Cailles.

Quand la glace fond le hockey prend l’eau. C’est ce que l’on pourrait penser en voyant à l’entraînement l’équipe de hockey subaquatique du club Diderot 12. Plongés au fond du bassin de la piscine de la Butte-aux-Cailles, ça tâte du palet et en apnée s’il vous plaît. Le réchauffement climatique n’est pas en cause dans cet étrange ballet sous-marin. De l’extérieur du bassin on ne voit pas grand-chose du jeu, on devine que ça bastonne tant les remous sont légion, mais n’y voit pas plus que ça. De temps en temps, des joueurs remontent à la surface pour respirer, puis c’est reparti dans les abysses mini cross à la main. Comme des sirènes, les fesses disparaissent les unes après les autres suivies de la queue - ici remplacée par des palmes en fibre particulièrement légères et souples.

Le hockey subaquatique encore appelé hockey sous-marin ou octopush, est un sport d'équipe qui se joue en apnée au fond d'une piscine. Quelle drôle idée a priori ! Une invention britannique en tout cas qui remonte au milieu du 20e siècle du côté de Plymouth. À l’époque on jouait avec des bouteilles d’oxygène et de longues crosses de hockey sur glace. Comme tout le monde s’est aperçu au bout d’un moment que ce n’était pas très pratique, les crosses furent considérablement raccourcies et les bouteilles abandonnées. Désormais on se contente de prendre de longues respirations et de remonter le moins souvent à la surface pour garder un maximum les yeux sur le palet fluorescent en téflon d’1.3 kilo.

[...]Lire la suite dans Le 13 du Mois # 24

Publié par David Even  le 11 Décembre 2012
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: