I
BON PLAN RESTO | The Office

 

PDF Imprimer Envoyer

L’alchimie d’Emilie

En plein cœur des Frigos, dans un lieu aussi exceptionnel qu'atypique, Emilie vous reçoit pour un dîner pas comme les autres. Au menu de The Office, la table d'hôtes privée : surprises, rencontres et cuisine maison.

Si vous êtes un lecteur assidu du 13 du Mois, vous connaissez assurément les Frigos, ces anciens entrepôts frigorifiques reconvertis en ateliers d'artisans et d’artistes, peuplés de personnages incontournables. Mais depuis quelques mois, une nouvelle pépite s'est révélée au sein de ce bric à brac : une table d'hôtes, parmi les plus étonnantes de la capitale.

À la tête de ce vrai-faux restaurant, Emilie détient le pouvoir de vous mettre à l'aise en trois coups de cuillère à pot. Ancienne journaliste chez nos confrères d'Attitude Rugby, elle a troqué la plume contre les casseroles, sans perdre de sa superbe et … sans changer de lieu de travail ! En effet, le dîner se déroule dans les bureaux du journal, où la néo-chef dresse sa table au milieu des immenses portraits moustachus des joueurs du XV de France. Ambiance décalée assurée.  Ici, les codes de la restauration traditionnelle sont bousculés et, honnêtement, on apprécie, en jouant le jeu sans même s'en apercevoir. Aussi, le concept "amenez votre propre vin", sans droit de bouchon, participe à créer cette vraie atmosphère amicale.

En groupe complet, ou en compagnie  d'inconnus, la table invite au partage. On se fait la bise, on ouvre les bouteilles les uns des autres, on fait quelques photos, on passe une tête dans la cuisine d'Emilie. On en vient même à se demander si on ne se connaît pas depuis des années.  Autour d'un verre de crémant bienvenu, Emilie dévoile alors son menu, jusqu'ici secret. Au moment de la réservation, elle vous propose de garder la surprise ou de tout déballer au préalable. En aventuriers du goût, on a choisi le mystère au risque de se tromper dans les choix de vin.

Avant l'arrivée des assiettes et tandis que les premiers verres se vident, on se régale déjà de cet énorme pain rustique, compagnon fidèle tout au long de la soirée.  L'entrée dans l’arène nous rafraîchit gaiement avec une salade de roquette, poire et crevettes. Ce méli-mélo sucré-salé se révèle dans sa simplicité et dans son contraste, sans agressivité aucune. Au second acte, on se plonge dans un sauté de veau, paprika et miel, accompagné d'une purée de patate douce. Cet ensemble champêtre ravit par ses couleurs automnales, une viande tendre à souhait, malgré une purée un poil brute et des épices trop discrètes. À la troisième mi-temps, la tarte aux framboises, surplombée d'une meringue aux amandes et accompagnée d'une glace au yaourt fait boum dans nos cœurs. Fluide, équilibrée et admirablement sucrée, cette touche finale nous enchante.

Pendant tout ce temps, Emilie n'est jamais bien loin. Toujours curieuse des avis, elle s'intègre aux conversations et partage le café, voire un verre de vin. Cette proximité plaisante renforce le charme de l'expérience.  Grâce au bouche à oreille, sa table commence à rencontrer le succès, les demandes affluent et "les clients reviennent" annonce-t-elle tout sourire. Les lassés des restaurants convenus s'y éclatent. Evidemment, l'atmosphère dépendra de vos complices ou des rencontres du soir. En ce gris mardi de novembre, l'ambiance fut joviale et la table loquace à n'en plus finir, pour le plaisir de tous.

Passé les louanges, on arrive au seul hic de la soirée, l'addition. À 40 euros le dîner, sans compter le vin, ça coince un peu. On attend légèrement plus dans l'assiette. Un grain de folie, quelques produits plus raffinés ou un côté "chez grand-mère" assumé avec, pourquoi pas, du rab ou un plateau de fromages ?

Mais qu'importe. Ce supplément d'âme si rare, la certitude d’avoir passé une soirée unique et des instants de partage inattendus font vite oublier toute considération matérielle. Indéniablement, Emilie possède du talent, des idées et on vous encourage à venir découvrir ce bon plan à l'originalité sans pareille. Et on ne vous parle pas de l’ascenseur…

The Office, 19 rue des frigos. Sur réservation uniquement : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Du mardi au samedi, le soir. 40€ : entrée, plat, dessert. BYOW : Bring your own wine (“apportez votre vin”).

Publié par Vincent Fargier  le 09 Décembre 2014
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: