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DOSSIER | Enquête sur l'état de l'école dans le 13e

 

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Depuis longtemps, Le 13 du Mois avait envie de parler d’éducation, à force d’entendre que l’école républicaine ne l’est plus et que les parents se posent mille questions avant l’entrée de leur enfant dans un établissement. Avril, c’est justement le mois du choix de l’orientation. Chacun espère logiquement le meilleur : les meilleures chances de réussite, le meilleur environnement, les meilleurs enseignements... Faute de confiance dans son école de quartier, certains, pour ne pas dire beaucoup, font le choix de déroger à la carte scolaire au moyen de petites combines, d’autres celui du privé, du professionnel, des pédagogies alternatives, ou même de ne carrément pas inscrire leur enfant à l’école.

 

Nous avons rencontré Béatrice, qui souhaite à tout prix changer sa fille de collège pour qu’elle puisse s’épanouir, Hubert, qui a retrouvé goût aux études grâce au lycée du temps choisi, Hélène, qui après un bac professionnel est devenue psychologue, Nicolas, un ancien professeur en « zone urbaine sensible » qui se sent enfin utile dans une structure pour jeunes décrocheurs ou encore Soline, maman de trois enfants affranchis de l’école. Ce dossier peut se lire comme un état des lieux de l’éducation dans le 13e, où tous s’efforcent d’y combiner leurs ambitions, leurs valeurs et leur confort.

 

La suite de ce dossier est à retrouver dans Le 13 du Mois # 50

 

Publié par Philippe Schaller & Virginie Tauzin.  le 20 Avril 2015
 

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