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Portrait Nathanaël Karmitz

 

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MK2

Jeune, moderne et ambitieux, Nathanaël Karmitz est le visage de MK2 depuis six ans. À l’heure où le multiplexe Bibliothèque ouvre deux nouvelles salles Art et essai, rencontre avec ce chef d’entreprise de 33 ans qui porte sur ses épaules le poids d’un héritage culturel colossal.

On ne voulait pas tomber dans le cliché du « fils de ». Exit, donc, la suspicion et exit la question : « N'était-ce pas une formidable porte d’entrée, quand même ? » Trop facile, mille fois posée. Épargnons-nous aussi la réponse, lasse ou emportée : « Non, je n’ai pas volé ma place. » Nathanaël Karmitz, directeur général du groupe MK2, n'en finira pourtant pas, au cours de notre entretien, de dissiper le doute, au cas où. Cela pourrait tenir en une phrase : « J’ai réalisé mes premiers courts-métrages à 12 ans, monté une boîte de pub pour les jeunes à 16 et passé mon bac en étant déjà patron d’une société de production. » Ce qu’il faut comprendre, c’est que le garçon en voulait et qu’il s’est remué. Pour le portrait du flâneur décomplexé qui a attendu la succession, il faudra repasser.

À 33 ans, Nathanaël Karmitz n’est pas nouveau à son poste. Que ceux qui étaient persuadés que l’emblématique Marin, fondateur de la société de production et d’exploitation MK2, menait encore la danse, lèvent le doigt. Le passage de témoin entre le père et le fils n'a en effet pas été un événement. Six ans, déjà, que Marin a confié le bébé à son fiston pour qui ce n'était « pas une évidence dès le départ », mais plutôt le fruit d'un esprit entrepreneur et d'une ascension progressive au sein de l'entreprise. Une fois le bac en poche, son CV s'est rapidement enrichi de différentes charges chez MK2 : restauration, éditions, contenus. Jusqu'à la direction générale, en 2005.

 

L'ère Karmitz 2, une modernisation payante

Si, aujourd'hui, Marin Karmitz fait toujours partie du conseil de surveillance, le fils développe et érige plus haut l'édifice paternel. Dernière pierre posée : l’ouverture de deux salles Art et essai au MK2 Bibliothèque, en novembre dernier, « pour diffuser plus de films plus longtemps », explique-t-il. Troisième site parisien en nombre de spectateurs, le complexe en aura accueilli 1,5 million en 2011. Et Nathanaël Karmitz est « sûr » que ces deux nouvelles salles de 120 places chacune en « augmenteront encore la fréquentation ».

Difficile de ne pas faire coïncider l'arrivée du jeune homme à la tête du groupe avec sa dynamisation. « On a doublé de taille en une dizaine d'années, notamment avec les créations des MK2 Quai de Loire-Quai de Seine et Bibliothèque. C'est une grosse PME en croissance, une boîte qui bouge vite. » L'ère Karmitz 2 est raccord avec le 21e siècle : la moyenne d'âge des employés est de 30 ans, « contre 60 chez nos concurrents ». Et puis il y a l'adaptation « au numérique, à la 3D, à Internet, à la VOD », le partenariat avec UGC pour une carte illimitée commune, l'invention des « love seat », ces sièges larges pour deux personnes, la modernisation des salles... Le tout en pérennisant la politique traditionnelle du cinéma d'auteur, de la VO, et en honorant le « 100% indépendant et familial » souhaité par le fondateur. Heureusement pour ce dernier, « ses enfants sont manifestement capables de gérer », renchérit Nathanaël. Son frère, Élisha, dirige quant à lui la revue culturelle Trois couleurs, éditée par MK2.

Lire la suite dans Le 13 du Mois # 13

Publié par Virginie Tauzin
 

Commentaires  

 
0 #1 ANNICK NAY 19-07-2012 22:43
Il y a beaucoup d'ambiguité dans la " dynamisation" du MK2 Bibliothèque Par ex , la fermeture de la très bonne librairie où l'on pouvait trouver des ouvrages très intéressants en lien avec le 7ème art, la fermeture de l'espace dédié aux DVD cinéma où l'on pouvait trouver un choix assez rare et des conseils avisés. Aujourd'hui, un vaste bazar dédié à la consommation pour dépressifs et surtout une qualification du personnel( rare) qui se réduit à tenir une caisse enregistreuse Autant dire, ignorant, curieux, passez votre chemin.
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