I

13 février - 13 mars 2015 - no48

L'EDITO | À Charlie

Un 13, avenue d’Italie. Pour l’équipe chargée de la distribution du 13 du Mois, c’est la pause déjeuner, lorsqu’un passant attire l’attention. L’air sourd, la démarche lente, l’imper’ froissé, le cheveu filasse et la roulée au bout des lèvres : « C’est Houellebecq ! », dit l’un. « Pas possible », lui répond-on. Dans le doute, on n’ose se présenter, parler du magazine qu’on a sous le bras, lui proposer de se voir dedans bientôt. C’était lui pourtant – il est habitant du quartier –, et quand il est entré dans le Club Med Gym ( ?), notre seule chance d’établir un contact venait de s’envoler. Depuis (c’était il y a un an), nos tentatives d’entretien ne franchissent pas la barrière Flammarion, et quand bien même, qu’a à faire Michel Houellebecq du 13 du Mois quand il se peut se payer Les Inrocks, Le Grand Journal et le JT de Pujadas dans la même semaine ? Sans en être absolument certains, nous dirions : rien. Nous avons quand même souhaité en parler, via la critique de son dernier roman (lire page 57).

Un 7, jour de sortie pour Soumission et pour les terroristes. Certains y voient une correspondance. Comme si parler des religions et des communautés revenait forcément à souffler sur des braises. Dans ce numéro, nous avons nous aussi choisi de pointer une communauté, mais dans un registre radicalement différent. Avec curiosité et bienveillance, nous nous sommes rapprochés des jeunes Asiatiques du 13e et de Belleville. Par « jeunes », entendez la deuxième génération, qui n’a pas vécu le déracinement mais se pose, comme les autres, la question de l’intégration.

eLe même 7, Le 13 du Mois venait de boucler, contraint de sortir sans une seule ligne sur Charlie. Avec un mois de recul, nous tenons évidemment à dédier ce numéro à la liberté d’expression. Gageons que ces tristes événements donneront au moins aux citoyens le goût de passer et repasser la porte des kiosques, de (re)donner à la presse (indépendante) des lecteurs désireux de comprendre le monde qui les entoure.

Publié par Virginie Tauzin   le 05 Février 2015

Extrait - La visionneuse

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df