I
Les 3 Chardons / La Cachette

 

PDF Imprimer Envoyer

Il était une fois une petite entreprise devenue grande...

Avec ses livres, ses spectacles dans les écoles ou dans son théâtre de La Cachette, avenue d'Italie, la compagnie Les 3 Chardons s'est construit une jolie place dans le milieu de la culture enfantine. C'est une entreprise efficace qui, depuis 40 ans, s'appuie sur un dispositif bien ficelé. En voici la recette.

Roland Bouvet entre dans la pièce et lance, l’air embêté : « On va jouer dans un mouchoir de poche. » La salle est petite, mais le comédien en a vu d'autres, alors il ne s'agace pas pour si peu. Et il ne traîne pas : il faut dégager l’espace, disposer les bancs, filtrer la lumière et faire émerger L’Arbre roux des malles acheminées ce matin de la Cachette, dans le 13e arrondissement, jusqu’à cette école maternelle de Thiais, dans le Val-de-Marne. Il est 9 heures en cette fin d’année scolaire et, tandis que les petits impatients se mettent en rang dans le couloir, Roland Bouvet transforme en quelques minutes la pièce en théâtre, décors, personnages et éclairages calés au millimètre.

Si la mécanique est aussi bien rodée, c’est que Roland Bouvet monte et démonte son décor deux fois par jour, dans deux écoles différentes. Ainsi va la vie de chacun des vingt-cinq comédiens de la compagnie des 3 Chardons : sillonner en solitaire les routes de France, quand ce ne sont pas celles de l’Europe ou du monde, pour jouer aux écoliers l’un des dix-neuf spectacles créés par la compagnie depuis 1973. Ici, pas d’équipe aux tâches bien réparties, mais un seul artiste, tout autant conteur et marionnettiste que monteur, régisseur et costumier.

Publié par Virginie Tauzin  le 07 Septembre 2012
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: