Ligne 14 | Ça passe par là ou ça casse | Métro, mon amour, ma haine |
Toutes les rames de la ligne 14 sont entretenues dans un atelier souterrain high tech situé entre la station Olympiades et l’avenue d’Italie. Ici, pas d'erreur permise pour les techniciens, sous peine de gros dégâts. Au 97 de l'avenue d’Italie, seul un petit sigle de la RATP fixé à une porte de garage attenante à l’entrée d’un banal immeuble d’habitation peut mettre sur la piste de l'atelier souterrain. Une fois dans le hall, il faut prendre un ascenseur pour, cinq étages et trente mètres plus bas, se retrouver dans l’atelier de maintenance des rames de métro de la ligne 14, à quelques centaines de mètres de son terminus, la station Olympiades. Des vérifications en un temps recordÀ moins d’une panne nécessitant une intervention d’urgence, les vingt-et-une rames de la ligne 14 retrouvent l’atelier toutes les cinq semaines en moyenne pour la révision des 15 000 kilomètres. Les équipes de sept agents ont alors à peine quelques heures, entre 9 heures et 17 heures, pour venir à bout d’une check-list longue comme le bras. Au menu des vérifications incontournables : moteurs, freins à air comprimé, bogies, essieux, roues, niveaux d’huile et de graisse, circuits électriques, caméras de surveillance ou encore haut-parleurs… La liste est longue, et l’oubli ou l’erreur inenvisageables. « Les trains de la ligne 14 peuvent rouler jusqu’à 80km/h. Si une pièce tombe pendant un trajet et fait dérailler la rame suivante, vous imaginez le danger, explique le responsable de l’atelier, Christophe Rambaud. C’est notre hantise. » [...]Lire la suite dans Le 13 du Mois #21
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Publié par Raphaëlle Peltier le 10 Septembre 2012 |