Bon plan resto… du côté de la rue du Chevaleret | Bons plans restos |
Le Kamukera, Cloclo, rhum et colombo
Le Kamukera est un endroit hybride à ne pas manquer : en cuisine, la patronne use de ses racines afro-antillaises et en salle de son expérience de… claudette!
Introduisons donc Ketty, un personnage si riche et si haut en couleur qu’on aurait pu le croire issu d’une des meilleures plumes de la littérature française. Arrivée à Paris à l’âge de quinze ans, elle apprend la danse à l’American Center puis, quelques années plus tard, se fait remarquer à l’Élysée Montmartre par Claude François en personne qui ne tarde pas à l’engager. Débutent alors pour Ketty les « années cloclo », aussi physiquement intenses que professionnellement satisfaisantes. Elles prendront brutalement fin en 1978 avec le décès du chanteur. Danseuse contractuelle puis meneuse de revue au Paradis Latin, Ketty prolonge sa carrière. Elle décide d’y mettre un terme à trente-cinq ans, s’essaye un instant à la mode, sans succès, avant d’investir dans un vieux pub irlandais de la rue du Chevaleret. Et depuis dix-sept ans, le Kamukera, tel un condensé de la vie de Ketty, ne cesse de marier zouk et musique disco, culture afro-antillaise et costumes à paillettes. Son dynamisme et ses souvenirs se retrouvent sur les murs de son établissement couverts de photos, de disques 33 et 45 tours, de couleurs pétillantes et d’écrans rediffusant les performances télévisées de ses années fastes. Une formule exhaustive jusque dans l’animation très réussie, assurée par Ketty en personne. L’on y danse, l’on y chante, sur du Claude François comme sur du Patrick Saint-Éloi et, grâce à l’énergie communicatrice de l'hôtesse, cette déroutante alternance de disco et de zouk finira par vous manquer sitôt l’heure fatidique du départ arrivée. Le Kamukera, 113 rue du Chevaleret, 01.53.61.25.05, fermé dimanche et lundi, www.kamukera.com
L’Arobase Café Il y a sept ans, sur fond de projet Paris Rive-Gauche, Chloé Dubecq flaire le renouveau du quartier et investit la rue du Chevaleret dans un local qui, quelques mois plus tard, allait devenir l’Arobase.
L’Arobase café, 101 Rue Chevaleret, 01 45 86 64 09, du lundi au samedi. |
Publié par Michèle Lion Mc Nally le 23 Avril 2012 |