I
DOSSIER SEXE | Le carton Grindr des rencontres gay

 

PDF Imprimer Envoyer

Le sexe se consomme désormais via de multiples applications pour smartphone. Grindr, spécialisée dans les rencontres 100% gay, 100% sans lendemain, est devenue un phénomène avec plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, des dizaines de milliers rien qu’à Paris.

 

À côté de sa photo, le petit point vert est allumé : Jay est en ligne. La distance qui le sépare de nous s’affiche sur l’écran : 56 mètres, 52 mètres, 60 mètres. « Ah ! Tu vois là, il vient de passer juste devant nous », indique Erwan. Dans un bar, son Iphone branché sur Grindr, le jeune homme de 36 ans m’explique le principe de cette application pour téléphone portable. Facilitant les rencontres entre gays, l’appli fait fureur depuis sa création en 2009 et réunit plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans 192 pays.


Des rencontres potentielles à la pelle

Grâce à la géolocalisation, il est possible de visiter les profils des 200 utilisateurs les plus proches sur la version gratuite de l’appli. Pour les gourmands, il y a aussi la version Xtra qui permet d’agrandir le rayon des rencontres et de voir de nouvelles têtes. « Je me branche au travail et chez moi. À force de fréquenter toujours les mêmes lieux, on voit toujours les mêmes en ligne. » Alors quand on change de quartier, c’est forcément de nouvelles aventures en perspective. « Quand j’ai déménagé, c’était comme un sapin de Noël. J’étais sans cesse contacté par d’autres utilisateurs heureux d’avoir affaire à un peu de nouveauté.»

À voir les profils de jeunes éphèbes exhibant leurs abdos huilés, on se dit que sur cette appli sociale, le physique joue beaucoup… « Les gays sont beaucoup plus libérés au niveau de leur sexualité, poursuit Erwan. Ici c’est direct. » Pour se décrire, à peine 116 caractères disponibles, moins qu’un tweet. Alors autant aller à l’essentiel. Le vocabulaire utilisé, véritable code d’initiés, permet de communiquer ses préférences sexuelles et ses attentes en à peine quelques lettres. « Tu vois, le terme “Envy” indique “I’m Vers”. Cela veut dire qu’il est aussi bien actif que passif. » Comme pour tout réseau social, on peut en faire ce qu’on en veut. Certains « consomment » jusqu’à quatre mecs par soir tandis que Erwan a davantage profité de Grindr pour se faire des amis gays autour de son nouvel appart.

 

Rencontres faciles VS prévention des risques

Très populaire à Paris avec 155 000 utilisateurs - 2e ville du monde après Londres, 195 000 inscrits et devant New York qui en compte 127 000 -, l’application a été imitée avec plus ou moins de succès.


[...]La suite dans Le 13 du Mois #23

 

 

 

 

Publié par Eloïse Fagard  le 12 Novembre 2012
 

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: