DOSSIER | JEUNE & PATRON - Créer sa boîte à 30 ans | Dossier |
Qui sont ces jeunes qui entreprennent ? Quels sont leurs domaines de prédilection ? Comment sont-ils aidés ? En préambule de notre dossier, voici quelques clés de compréhension.
Qui veut créer sa boîte passera sans doute par une « Boutique de gestion », un réseau associatif qui prodigue conseils et sessions de formation aux porteurs de projets. Mélanie Gauquelin, consultante-formatrice au siège de la branche parisienne, situé dans le 14e, a bien voulu nous dresser un topo sur cette jeunesse qui ose entreprendre. E-commerce et boîtes « éthiques »Premier enseignement : parmi les 3 000 demandes annuelles à la création recensées à Paris, 16% sont issues des moins de 30 ans. Parmi leurs domaines de prédilection, des activités en rapport avec la « nouvelle économie ». Le e-commerce trônerait ainsi en pôle position des projets envisagés. Avec cette première limitation que les banques sont, en la matière, très difficile à convaincre. « La banque n’a rien à financer, sinon un stock et un site Internet quand elle préfère miser sur du matériel », rapporte la conseillère. « Certes, ce genre de projet est bien moins cher à monter, poursuit-elle, raison pour laquelle les jeunes s’y engouffrent. Mais s’ensuit un problème évident de visibilité. On sait qu’il faut en moyenne cent clics pour cinq achats. Le développement de l’entreprise passe donc par un processus de fidélisation long et ardu.» Autre tendance lourde, ces projets qui comportent une double activité, type boutique-café ou cafés culturels, souvent avec une vision éthique (lire à ce propos l’exemple parlant de l’Âge d’Or, page 24). Le capitalisme de papa a donc vécu : au besoin d’autonomie souvent avancé - créer son propre emploi pour s’émanciper du patron - s’ajoute désormais le besoin de « créer quelque chose qui corresponde à ses valeurs propres », rapporte Mélanie Gauquelin. [...]Lire la suite dans le magazine |
Publié par Jérémie Potée le 14 Janvier 2013 |