I
DOSSIER | SECTES - Comment elles s'implantent dans le 13e

 

PDF Imprimer Envoyer

Tout le monde a encore en tête ce vaste bazar que devait être le 21 décembre 2012. « La fin du monde », prophétisaient les plus apocalyptiques. « La fin d’un monde », relativisaient ceux qui ne croient plus au mythe de la croissance. Le barnum médiatique a pris les proportions que l’on sait, puis s’est dégonflé aussi rapidement.

Pourtant, plus de trois millions de pages Internet ont été créées sur cet événement de par le monde. À la question de savoir si ces sites pouvaient être considérés comme « folkloriques », la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a clairement répondu. Pour elle, c’est non : « Il s’agit bien d’outils de propagande, de recrutement et de prosélytisme. » Si le phénomène n’est pas nouveau, celui de sa prolifération sur la Toile l’est bien. D’après Catherine Picard, présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi), « quand certaines personnes tapent dans un moteur de recherche des mots liés à leur envie d’arrêter de fumer ou de commencer un régime, elles peuvent, en quelques clics, être dirigées vers des sites trompeurs. » Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, avait fait le même constat en pointant notamment du doigt cette Commission des citoyens pour les droits de l’homme (voir page 24) : « Un intitulé qui peut mettre faussement en confiance l’internaute. »

Tests de personnalité, coaching, bien-être, développement personnel... La palette est large et une simple demande de conseils peut vite être transformée en doutes existentiels. « Notre société a changé, évoque Mgr Denis Lecompte, de la Coordination nationale ecclésiastique sur les nouvelles croyances. Par le passé, nos sociétés possédaient des repères fixes. Aujourd’hui, toutes les grandes idéologies ont reculé. Avec ces crises de confiance successives, l’homme au naturel païen est redevenu l’animal religieux qu’il n’a jamais cessé d’être. »

 

[...]La suite dans Le 13 du Mois #28

Publié par Pierre-Yves Bulteau  le 15 Avril 2013
 

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: