On part loin. Aussi loin qu’un numéro d’été peut nous emmener. Des vacances dans le temps. Trente ans, à peine. Ce sera l’été aussi, dans trente ans ? Avec du soleil ? Juillet 2043, c’est loin mais c’est demain. Alors, comment anticipe-t-on ? En questionnant ceux qui se chargent de façonner le 13e et, plus largement, le Paris d’aujourd’hui.
En réalité, toute prospective est impossible. On nous l’a dit en préparant ce dossier : le monde change trop vite pour avoir une idée de ce que sera la ville dans 30 ans. Qu’importe, toutes les trames sont bonnes à tisser, même les moins crédibles. Ce dossier pourrait tout simplement servir à savoir ce que l’on veut faire de nous.
Sommaire :
- Demain, déjà périmé ? Grand Paris, mutations sociologiques, professionnelles, escalade vers la modernité et nouvelles normes énergétiques sont autant de données imprévisibles qui dessineront l’architecture urbaine de 2043.
- Paris Rive-Gauche, un avenir en clair-obscur | Quartier naissant, mais bientôt vivant ou bien déjà mort ? Deux spécialistes se penchent sur la question.
- Le futur et les sens de la vie | Paul Blanquart, philosophe de la ville, nous livre quelques mots courroucés et libérateurs à propos des grands projets franciliens.
- Quand Paris aimera ses transports | Pour les prochaines décennies, la tendance est aux airs, au vert et à l’équilibre.
- Comment le Grand Paris va transformer les transports | C’est le rêve de certains qui se réalise enfin : Paris mégalopole, ou Paris ville-monde. Dans cet élargissement « à la londonienne », le futur réseau de transports francilien, nommé Grand Paris Express, place le 13e arrondissement au cœur de nouvelles formes de mobilité.
- Le scénario du vert | Parcs, potagers et biodiversité contre béton, pollution et surpopulation, la lutte sera rude. Mais, impulsée par l’esprit citoyen, la progression des espaces verts à Paris sera irrésistible.
- Paris, un futur qui inspire | Tandis que nos édiles réfléchissent dur au sort qu’ils réserveront à Paris à l’horizon 2030, la capitale est de retour dans la science-fiction. Jeu vidéo, BD, roman, la tendance est nette
|