I
POLITIQUE | Municipales : Front de gauche & PS

 

PDF Imprimer Envoyer

« On ne peut changer le système sans se le réapproprier »

 

Dans le 13e aussi, le Front de gauche sera paritaire et largement constitué de membres du Parti de gauche, de la Gauche anticapitaliste et des Alternatifs. C’est de ce mouvement - fondé sur l’autogestion, la solidarité, le féminisme et l’écologie - qu’est issu Jean-Claude Coqueret, tête de liste dans l’arrondissement. Entretien au lendemain du défilé du 1er décembre « pour une révolution fiscale ».

 

Le 13 du Mois : Un long cortège qui s’étire de la place d’Italie jusqu’à Bercy au nom de la justice fiscale, de la taxation du capital et de l’annulation de l’augmentation de la TVA, c’est un bon point de départ pour votre campagne locale, non ?

Jean-Claude Coqueret : Ce dimanche [le 1er décembre, ndlr], le 13e a retrouvé sa tradition historique dans le mouvement des luttes sociales contre les politiques d’austérité. Cela m’a rappelé cette action de Raymond Aubrac à Marseille. Alors commissaire de la République, il avait décidé d’utiliser le pouvoir institutionnel pour initier un large mouvement d’autogestion dans les entreprises de la ville. 25 000 salariés avaient ainsi pu participer à la réappropriation de leur outil de travail, de leur avenir. Cet exemple a marqué mon engagement militant et politique.

 

C’était au sortir de la guerre. Cet exemple peut-il encore être transposable aujourd’hui ?

Vous avez raison de dire que cela date, que les usines Panhard ont disparu du 13e. Pourtant, au Front de gauche, nous pensons qu’il faut se réapproprier le pouvoir institutionnel pour faire bouger les choses.

 

Alors même que le PS et l’UMP répètent en boucle que vous ne seriez pas prêts à gouverner ?

C’est une vieille rhétorique qui consiste à nous délégitimer aux yeux de la population. Elle ne tient pas debout. Autre exemple, en 2001, nous étions auprès de Serge Blisko pour faire basculerl’arrondissement à gauche. Il a ensuite nommé Jean-François Pellissier [membre des Alternatifs, ndlr] adjoint en charge de la vie associative, de la promotion et du développement de la démocratie locale. Pendant son mandat, Jean-François a participé à la mise en place des conseils de quartier et à la création de la Maison des associations de la rue Caillaux. En tant qu’élu, il a concrétisé ce qui nous anime encore aujourd’hui : ce désir de porter la démocratie par des prises de décisions politiques franches.

 

Peut-on être autogestionnaire et vouloir être maire ?

Pour faire bouger les choses, il faut savoir se confronter à l’existant. C’est une révolution au long cours. On ne peut changer le système sans volonté de se le réapproprier.

 

[...] Suite de l'entretien dans Le 13 du Mois #35. À lire également, des nouvelles de la cuisine interne au PS 13 pour la désignation des têtes de liste.

Publié par Pierre-Yves Bulteau  le 12 Décembre 2013
 

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: