I
Tour d’horizon des candidats aux législatives (au 22 mai 2012)

 

PDF Imprimer Envoyer

 


La page présidentielle tournée, place aux législatives. Parmi les futurs 577 députés, deux seront les vainqueurs des 9e et 10e circonscriptions de Paris, archi-dominées par les socialistes Jean-Marie Le Guen et Serge Blisko depuis plus de quinze ans. Ce scrutin, toutefois, réservait jusqu'à peu une inconnue : Serge Blisko, non investi par le PS, allait-il rentrer en dissidence  ? Le député a finalement décidé de jeter l'éponge le 15 mai. Enfin, une nouveauté : lors d’une refonte de la carte électorale, le Triangle de Choisy est passé de la 9e à la 10e circonscription, qui englobe tout le sud du 14e arrondissement, tandis que le quartier Croulebarbe a fait chemin inverse. Voici un tour d’horizon des différents candidats réalisé le 7 mai dernier, avec le risque que se produisent d’ici au premier tour quelques évolutions.



 

10e circonscription

Population : 114 654 Inscrits : 66 673




Denis Baupin
, EELV, 50 ans. C’est l’un des deux candidats écolos, avec Cécile Duflot, investis par le PS à Paris. Si son étiquette lui garantissait jusque-là une victoire facile, c’était sans compter sur l'éventuel retour de Serge Blisko. Baupin, lui, n’y a pas crû : « Il essaie de mettre la pression sur le PS pour se voir proposer quelque chose. » « Avec la victoire de François Hollande, on est sur une dynamique de rassemblement. Je ne crois pas que Serge ait envie de diviser. » Pas d’inquiétude affichée, donc : « Mon adversaire, c’est Chenva Tieu, pas Serge Blisko. » Voir son portrait dans Le 13 du Mois de mars (n°16). Denis Baupin aura pour suppléant Jérôme Coumet, maire PS du 13e.






Serge Blisko
, PS, 62 ans, député depuis 1997. Depuis son éviction au profit de Denis Baupin dans le cadre de l’accord avec les Verts, Serge Blisko laissait entendre qu’il n’allait pas se sac
rifier. Fort de ses nombreux soutiens et d’un solide ancrage local, il a failli y aller. Le 15 mai il est finalement rentré dans le rang, une "mission" lui aurait été confiée par l'équipe de François Hollande, relate le Canard Enchainé du 16 mai 2012.






Chenva Tieu
, UMP, 49 ans. Proche de Jean-François Copé, Chenva Tieu a fait ses preuves durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy en devenant secrétaire national chargé de l’Asie à l’UMP. Après avoir occupé le terrain en début d’année (Nouvel An chinois avec Claude Guéant, portrait de « der » de Libération...), il s’est fait plus discret dans les semaines précédant l’élection présidentielle. Lui assure pourtant que la défaite de la droite n’a rien bouleversé : « Il y a eu une couche extrêmement forte de Sarkophobie, mais cela ne va pas se ressentir lors des législatives. » Chenva Tieu ne cache toutefois pas qu’une dissidence à gauche est pour lui « une très bonne nouvelle ». Voir son portrait dans Le 13 du Mois de février (n°15).




Leila Chaibi
, Front de gauche, 29 ans. Chargée des bénévoles auprès de Jean-Luc Mélenchon, elle souhaite surfer sur la vague de la campagne présidentielle. Le résultat du premier tour n’a pas été à la hauteur de ses espoirs, mais « l’énergie est toujours là, on l’a ressentie le 1er mai ». La campagne législative se fera donc plus que jamais sur le terrain, puisqu’un camion faisant office de « local ambulant et musical » sillonnera la circonscription deux fois par semaine.

 






Michel Fize
, Mouvement unitaire progressiste. Ce sociologue, connu pour ses travaux sur l’adolescence, est l’un des trois candidats investis à Paris par le Mup, mouvement initié par l’ancien secrétaire national du Parti communiste, Robert Hue.

 

 

 



Édith Cuignache-Gallois, Modem, Nouveau centre et Parti radical L’élue du 13e, conseillère de Paris et de région, devait concourir au nom de « tous les centres ». Déçue par la décision de François Bayrou de voter à titre personnel pour François Hollande au second tour de la présidentielle, Édith Cuignache-Gallois a finalement retiré sa candidature.



Les autres candidats de la 9e circonscription :

Olivia BAILLE (Lutte ouvrière) ; Bruno LALOUETTE  (Front national) ; Olivier SANTI (DLR) ; Jean-Pierre DAYMARD (Parti ouvrier indépendant) ; Philippe NAVARRE ; Benoit EYRUEY (Nouveau centre) ; Sophie BOURNAZEL (Nouveau parti anticapitaliste) ; Antonia LUXEM ; Sébastien VEYRAT ; Isabelle JACONO (Parti chrétien démocrate) ; Antoine AUPETITALLOT (Centre national indépendant) ; Alexande KADURA ; Chantal GODINOT (le Centre  pour la France) ; Nicole  BEAUCOURT ; Mustapha MANSOUR.


 

 


9e circonscription

Population : 113 562 Inscrits : 66 549



Jean-Marie Le Guen
, PS, 59 ans. À la tête de la circonscription depuis 15 ans et après l’avoir également été de 1989 à 1992, le candidat de la majorité part favori. Seulement, son nom, tout autant que celui de Marisol Touraine, circule comme étant celui du prochain ministre de la Santé : le cas échéant, il se verrait contraint d’abandonner son mandat à son suppléant. Voir notre reportage p.28.


 

 


Anne-Sophie Souhaité
, UMP, 31 ans. Si elle n’est pas élue, l’ex-directrice de cabinet de Nadine Morano aura au moins fait une campagne de terrain dynamique, forte de ses nombreux soutiens au sein de l’UMP. Lors de réunions publiques, on l’aura ainsi vue aux côtés de Roselyne Bachelot, Benoist Apparu, Nadine Morano ou encore Xavier Bertrand. Anne-Sophie Souhaité assure que sa stratégie reste la même après la défaite de Nicolas Sarkozy : « Pugnacité, confiance, proximité. » Voir son portrait dans Le 13 du Mois d’avril (n°17).









Guillaume Fillon
, EELV, 39 ans. Chez les Verts, on n’a jamais misé sur le score d’Éva Joly pour booster la campagne législative. Alors, Guillaume Fillon est « parti très tôt, avec une campagne d’affichage importante ». Mais le moment fort est à venir : un speed dating politique en présence de Daniel Cohn-Bendit, le 17 mai, sur la péniche El Alamein.

 

 


 

Emmanuelle Becker, Front de gauche, 28 ans. Tout comme Leila Chaibi sur la circonscription voisine, Emmanuelle Becker espère profiter des quelques 13,56% obtenus par Jean-Luc Mélenchon le 22 avril. Voir son portrait dans Le 13 du Mois de janvier (n°14).








 

Emmanuel Dehu, POI, 45 ans. Le candidat du Parti ouvrier indépendant (héritier du Parti des travailleurs), infirmier, fait campagne sur les thèmes de l’hôpital public et du nouveau traité européen, qu’il rejette.

 

 

 


Fadila MEHAL (Le centre pour la France / Modem), 58 ans. Présidente et fondatrice des Marianne de la diversité, elle a eu des responsabilités dans plusieurs cabinets ministériels dans les domaines de l'intégration et de l’égalité. Membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate de François Bayrou (MoDem), Fadila Mehal est également vice-présidente de la fédération MoDem de Paris et membre du Shadow Cabinet. Elle fait de la défense des femmes une de ses priorités.

 

 

 

 


Les autres candidats de la 9e circonscription :

Catherine CRETON (Front national) ; Karim CHOULAK (Lutte ouvrière) ; Cyprien BISOT  ; Gilles CHEHADE ; Maryse MARIZ LECHESNE ; Caroline DE BRAQUILANGES ; David BOULLE (Nouveau parti anticapitaliste) ; Gregory AUDA ; Clemence HEBERT (Parti chrétien démocrate) ; Pierre GALLOIS (Centre national des indépendants) ; Marielle BLANC-PERNIN.


Mis à jour le 22 mai 2012.


Publié par Virginie Tauzin et David Even  le 09 Mai 2012
 

Commentaires  

 
0 #1 La rédaction 11-06-2012 12:14
Retrouvez les résultats complets sur notre page facebook http://www.facebook.com/le13dumois
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: