La station dortoir de la place d'Italie | Métro, mon amour, ma haine |
C’est un début de journée comme les autres sur les quais de la ligne 7, dans la station Place d’Italie. Les SDF qui ont dormi là sont progressivement rejoints par ceux qui ont réussi à passer la nuit dans un centre d’hébergement. La RATP l’affirme, elle n’a pas pour politique de tolérer leur présence dans certaines stations en particulier. Pourtant, à 11h ce matin, les sans-abri sont déjà une bonne dizaine, assis par petits groupes tout le long des bancs de la station, chacun à la place qu’il s’est choisi. Dos à eux, les voyageurs n'ont plus qu'à attendre leur métro debout. Chacun ses désagréments. L'un des SDF raconte le réveil peu après 5 heures avec les premiers métros et les difficultés à se rendormir ensuite, les journaux gratuits récupérés dans les rames et lus « à défaut du Canard Enchaîné », les bières et le vin avalés « pour se réchauffer ou pour oublier ». Il n'échange pas tellement avec les voyageurs, sinon un bonjour ou un merci, comme avec cette femme qui s’arrête pour lui offrir un sac de nourriture.
Un point de ralliement en marge des centres d'hébergement« Ce bout de quai, c’est un peu mon cocon. J’y reste parce que c’est mon seul point de repère pour le moment », poursuit-il, emmitouflé sous deux gros pulls et un bonnet de laine. Depuis deux mois, il s’est installé sur ce banc pour passer l’hiver au chaud. S’il a choisi la place d’Italie, c’est qu’il y a dans le quartier plusieurs structures où il peut se rendre pour prendre une douche ou boire un café. Le choix de ce quai en particulier est le fruit du hasard. Sans doute un effet de groupe. Avant, il est passé par les centres d’hébergement, dont la Mie de Pain, comme beaucoup de ceux qui se retrouvent sur la ligne 7.
|
Publié par Raphaëlle Peltier |
Commentaires
La RATP ment quand elle dit que « ... elle n’a pas pour politique de tolérer leur présence dans certaines stations en particulier...».
je connais bien la station Place d'Italie puisque SDF moi-même, (propre, ne buvant pas d'alcool...), j'y fais la manche souvent, dans le couloir principal. Assis avec une pancarte, sans déranger personne !
Je dormais souvent à la station Raspail, à 5:30 car ils refusent que les SDF y restent la nuit. Combien de fois des contrôleurs m'ont dit d'aller dans telle station, notamment aussi Chatelet.
Sauf que les SDF propres refusent d'aller avec les clochards !...
Que la RATP cesse de privilégier ceux qui perturbent plutôt que ceux qui ne posent aucun problème.
On ennuie celui qui fait la manche calme, assis, mais on laisse les mecs puants qui insultent les gens sur le quai, qui empestent, et vous importune aussi très souvent...
Jimmy BARTHEL
Je peux prendre la ligne 7 pour rentrer chez moi, c'est la voie la plus rapide, cependant j'essai de l'éviter quitte à faire un détour en bus ou à pied pour ne pas à avoir à passer sur le quai du métro 7 tant l'odeur est infecte.
J'ai compté l'autre jour jusqu'à 25 SDF de part et d'autre du quai !
Et ce n'est que sur le quai de la ligne 7.
L'argument indiquant qu'ils se laveraient dans l'un des centres aux alentours me semble incorrect au vu de l'odeur pestilentielle.
Il manquerait 25 places d'hébergement dans le 13ème ?
Que fait la RATP ? Que fait la mairie de Paris ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.