I
BON PLAN RESTO | Les 3A = Authentique, Amical, Attachant

 

PDF Imprimer Envoyer

Dans le coin des Peupliers, les 3A vous offrent plus qu’un déjeuner : un vrai moment de vie, où tous les mondes se croisent.

Arrivé devant la façade à la couleur de framboise écrasée, on se demande quel énergumène peut bien avoir investi ce petit bistrot de quartier. Quand on se retrouve nez à nez avec Stéphane, on devine rapidement le bonheur et le travail derrière ses yeux pétillants. Parce que Stéphane ouvre tôt et ferme tard, avec pour seule comparse, Lili, qui gère la salle d'une main de maître. Depuis bientôt un an, les deux sont au four et au moulin toute la sainte journée. Pour une première affaire, le patron nous réjouit. Oh, certes, il ne peut à lui seul vous proposer de la grande cuisine, mais le but est ailleurs. En réalité, les 3A vous invitent à un bon moment, simple et convivial avec, en prime, un rapport qualité-prix quasi imbattable : entre nous, vous en connaissez beaucoup des formules déjeuner à 12 euros à Paris ?

Dans l'assiette, les petites différences qui forgent le plaisir, Stéphane les fournit sur les détails : les frites maison avec leur peau croustillante, la mayo onctueuse, la crème brûlée à la portugaise... Pour le reste, on y trouve des classiques, bien exécutés : un faux-filet sauce roquefort, des raviolis au chèvre gratinés, des filets de sardine au beurre blanc et des accompagnements au choix (riz, haricots verts frais, ratatouille...). Le tout reste gourmand, voire un peu gras, mais qu’importe.

Au cours de la journée, toutes sortes de personnages défilent aux 3A : des jeunes, des vieux, des pressés, des amoureux, les commerçants du quartier, ceux qui viennent déjeuner avec leurs enfants et ceux qui viennent juste avaler un petit noir au comptoir. En ce moment, la Coupe du monde détourne un peu les regards vers les écrans tandis que les drapeaux envahissent les murs. Mais le vrai petit plus se trouve à l'extérieur : la terrasse ensoleillée et au calme, qui enchanterait même les plus bougons. À notre goût, elle fait partie des plus plaisantes du 13e, voire de la capitale.

Stéphane s'est installé un peu par hasard dans ce quartier paisible, où il a saisi la chance de monter une affaire, après des années à œuvrer dans les cuisines aux quatre coins de Paris. Pour ne jamais se sentir loin des siens, il a choisi de nommer son établissement les 3A, en référence aux 3 prénoms qui comptent dans son histoire de vie. Si vous vous aventurez là-bas, vous repartirez certainement avec ce petit détail qui change les journées et parfois les destins : la bonne humeur et, ici, c’est gratuit.

Les 3A, 40 rue du Tage, ouvert dès 7 heures du matin. Midi : du lundi au vendredi – formule entrée-plat ou plat-dessert à 12 euros, soir : du mardi au samedi. Fermeture le dimanche. 01.45.80.05.06 ou 09.61.23.55.60.
Publié par Vincent Fargier  le 15 Juillet 2014
 

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df